Authentique exploit à Saint-Imier

Dans le Jura bernois, les Villardous se sont sortis les tripes pour se qualifier pour les 16e de finale de la Coupe de Suisse.

Mercredi soir, avec un effectif très réduit dû en grande partie à des blessures, la tâche s’avérait plus qu’ardue pour le coach Ondrej Mertl et son équipe. Dès l’entame du match, c’est pourtant Villars qui a pris les affaires en mains. Les Imériens ont bien tenté de s’organiser, mais toutes leurs attaques étaient mises en échec par la discipline collective des hockeyeurs villardous. Ceux-ci ont encore réussi à tenir héroïquement la baraque durant les (trop) nombreuses pénalités infligées par les arbitres. C’est finalement à 12’56, que Jérémy Paris a trouvé la faille pour ouvrir le score dans la cage défendue par Frédéric Dorthe.

Dans le deuxième tiers, Loïc Pecaut a réussi a tromper la vigilance de Léo Simonin, en égalisant pour les Santi Bats (surnoms des hockeyeurs locaux). Villars ne s’est pas démonté pour autant et a réagi 20 secondes plus tard, par un tir du défenseur Vincent Ermacora, en reprenant l’avantage à la marque. Le «goalie» Léo Simonin, en état de grâce, a continué à multiplier les parades pour arrêter ou détourner tous les tirs des joueurs locaux, toujours autant plongés dans le doute.

La première ligne vaudoise a enfoncé le clou à 10 minutes de la fin, par Thierry Marro, sur passe de son capitaine Michael Bochatay. Les carottes ont été définitivement cuites pour les pensionnaires de la Clientis Arena, lorsque leur entraîneur Michael Neininger a décidé de sortir son gardien pour faire rentrer un sixième joueur de champ. Sur un nouvel arrêt de Simonin et une belle passe à Vincent Ermacora, ce dernier a pu sceller le score dans la cage abandonnée adverse.
A l’issue de la rencontre, Léonard Simonin a d’ailleurs été désigné meilleur joueur de Villars, mais c’est à toute l’équipe que revient le mérite d’avoir remporté cette superbe victoire.

Le Villars HC aura donc l’immense honneur de recevoir, à l’automne prochain, une équipe de Ligue nationale en seizième de finale de la Coupe de Suisse 2019-2020. Retrouver Genève-Servette ou Lausanne HC, serait un joli cadeau et une superbe affiche pour lancer la prochaine saison.

Pour rappel, Villars a été deux fois finaliste de la Coupe de Suisse. En 1963 face à Ambri-Piotta. Victoire des Léventins 5 à 3 et en 1965, face au SC Bern. Finale remportée par les Bernois 5 à 2

 

Saint-Imier – Villars HC 1-4 (0:1)(1:1)(0:2)

Tour de pré-qualification Swiss Cup 2019-2020
Mercredi 30 janvier 2019, 20h15, Patinoire d’Erguel, Saint-Imier, 274 Spectateurs

Arbitres: Marc Alain Paroz, Benjamin Francey, Baptiste Humair

Buts: 12’56 Paris (Zimmermann, Gwenaël Diem) 0-1. 35’00 Loïc Pécaut (Steiner, Ben Leuenberger) 1-1. 35’23 Ermacora (Gwenaël Diem) 1-2. 49’53 Marro (Bochatay, Kursner, à 5 contre 4) 1-3. 59’49 Ermacora (Simonin, dans la cage vide) 1-4.

Pénalités: 4 x 2’ contre Saint-Imier; 9 x 2’ contre Villars.

Villars HC
Gardiens: Simonin Léonard, Juillard Sacha
Défense: Ermacora Vincent, Mottier Gabriel, Albertoni Patrick, Perlmann Matthew
Attaque: Bochatay Michael (cap), Marro Thierry, Vieux Arnaud, Paris Jeremy, Kursner Frederic, Diem Gwenaël, Mroczek Flavien, Zimmermann Jeremy
Coach: Ondrej Mertl
Absents: Derek Diem, Charles-Henri Gut, Arnaud Missiliez, Mikael Münger, Corey Ruhnke, Jack Wright (blessés), Koumaren Cosendey (armée), Mathieu Kohli, Yves Jelovac (raisons professionnelles).

Saint-Imier
Gardiens: Dorthe Frédéric, Rebstein Fabrice
Défense: Ast Jonathan, Tanner Matthieu, Pelletier Vivian, Fluri Evan, Meyer Louis, Schneider Ludovic
Attaque: Humbertclaude Samuel, Camarda Kenny, Pecaut Loïc, Pecaut Quentin, Vuilleumier Thibaud, Leuenberger Ben, Vallat Yoan, Kolly Fabien (cap), Fuchs Robin, Morin Stéphane, Leuenberger Sam, Vallat Jonas, Steiner Alan
Coach: Michael Neininger
Absent: Struchen (blessé)


Le HC Saint-Imier passe à côté
Article paru dans le Journal du Jura

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.