Villars se retire de la première ligue

Match Villars - Saint-Imier

Faute d’avoir pu réunir suffisamment de joueurs en licence A, la première équipe du Villars HC ne disputera pas le championnat suisse de 1re ligue la prochaine saison. Le club des Alpes vaudoises se retire de la compétition. Cette décision a été prise après concertation et a été annoncée mercredi matin. Le Villars HC regrette d’en arriver là, mais cette solution était indispensable.

Le match de 16e de finale de Coupe de Suisse qui devait se disputer le 11 septembre prochain face au Genève-Servette est également annulé.

Le contingent de l’équipe ne suffit plus. Il faudrait au minimum vingt joueurs et deux gardiens pour assurer le bon fonctionnement du club, ce qui n’est plus le cas actuellement.

Ces dernières années, le niveau de la 1re ligue a fortement augmenté. Les hockeyeurs amateurs peinent à concilier vie privée et professionnelle avec les contraintes des entraînements et des matchs. Plus d’une cinquantaine de rencontres ont lieu chaque saison, avec parfois de longues distances à couvrir. L’investissement personnel est énorme et certains joueurs ne peuvent plus s’impliquer autant à ce niveau. Les jeunes talents de la région sont également de plus en plus attirés par les autres clubs.

Ce choix fut très difficile à prendre au regard des résultats réalisés la saison dernière par le collectif.

C’est donc en 3e ligue, que l’équipe devrait repartir en septembre prochain. La Fédération Suisse de Hockey sur Glace devrait donner son accord tout prochainement.

Cela signifie que le groupe Ouest de 1ère ligue ne comprendra que onze équipes lors de la saison 2019-2020. Il n’y aurait ainsi pas d’équipe reléguée à la fin de l’exercice.

Pour ce qui est de la Coupe suisse, le Genève-Servette aura un nouvel adversaire, qui sera désigné suite à un nouveau tirage au sort.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.